La densitométrie (ou ostéodensitométrie) est actuellement l’examen le plus simple pour apprécier de façon performante votre ostéoporose, mais aussi pour voir son évolution (par exemple pour aider à savoir si un traitement est efficace).
Notre cabinet « rhumatologues de Palente » dispose d’un ostéodensitomètre. Si vous souhaitez un rendez-vous, vous pouvez le faire vous même en ligne (inscription via doctolib) ou téléphoner au cabinet (cf « prendre rendez-vous« )
Si vous n’êtes pas connu(e) du cabinet, nous vous demanderons d’avoir la lettre de votre médecin traitant sollicitant la densitométrie. Le rendez-vous ne sera dédié qu’à cette problématique, dont l’évaluation globale (pas seulement densitométrique) est longue est complexe. Tout autre problème (arthrose, tendinite, …) ne pourra être traité qu’à l’occasion d’un autre rendez-vous.
L’examen densitométrique lui-même dure une dizaine de minutes. Vous êtes allongé(e) sur la table d’ostéodensitométrie, et le bras qui fait la mesure passe au dessus de vous. L’examen est strictement indolore. Il utilise des rayons X, mais l’irradiation est négligeable (pour preuve, l’opérateur qui fait la mesure a coté n’a pas de protection particulière).
Les résultats de la mesure sont ensuite confrontés à d’autres données, pour pouvoir, au final, vous informer sur votre risque de fracture.
Si ce dernier est assez important pour cela, votre rhumatologue pourra vous proposer (ou informer votre médecin traitant) du ou des types de traitement qui pourraient être utiles.
Nous disposons actuellement de traitements performants, qui peuvent améliorer votre densitométrie, mais surtout diminuer de façon importante le risque de faire (ou refaire) une fracture. Leur emploi est maîtrisé par votre rhumatologue, qui vous ne les proposera que si la somme de leurs avantages est bien supérieure aux inconvénients éventuels. Bien sûr, tout ceci est discuté précisément avec vous.