L’ostéoporose est une maladie qui fragilise les os. En soi, elle est indolore, mais son risque principal, est la fracture. Quand l’ostéoporose est assez importante pour cela, la fracture peut survenir sans vrai traumatisme. Une simple chute peut suffire à fracturer un poignet, un bras ou même un col du fémur. Se lever le matin peut aussi suffire à faire une fracture de vertèbre (souvent appelée « tassement » de vertèbre).
Si l’on se fait une fracture alors que l’on a une ostéoporose, le risque est très grand de se faire rapidement de nouvelles fractures. Les douleurs et la diminution des capacités de se mouvoir peuvent alors devenir très handicapantes. Certaines fractures, dites majeures, sont associées à une diminution de l’espérance de vie.
Il est donc important de savoir si l’on est atteint d’ostéoporose, et le bilan réalisé avec votre rhumatologue permettra d’évaluer de façon performante votre risque de fracture. Pour cela, il s’aidera de la densitométrie, mais aussi d’autres éléments apportés par l’interrogatoire et les examens biologiques (prise de sang +/- analyse d’urines).
Ce n’est que lorsqu’on est en possession de tous les renseignements utiles (histoire personnelle et familiale vis à vis du risque de fracture, résultats de la prise de sang, résultats de la densitométrie), que l’on peut vous proposer un traitement éventuel, vous en exposer les avantages et inconvénients, et assurer sa surveillance. Il s’agit donc d’une réflexion complexe, maîtrisée par votre rhumatologue, qui a été formé pour cela.