Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

LE PRP

Il s’agit du Plasma Riche en Plaquettes. Les rhumatologues du cabinet peuvent vous proposer de pratiquer une ou plusieurs injections de PRP dans vos articulations ou parfois aussi au niveau tendineux.

En pratique, nous effectuons dans un premier temps une prise de sang tout à fait banale. Le sang recueilli dans un tube est centrifugé, et on ne prélève que le surnageant, débarrassé des globules rouges et des globules blancs, le plasma, qui alors est très concentré en plaquettes (Plasma Riche en Plaquettes), et en facteurs de croissance. Ce PRP peut être ensuite injecté directement (il s’agit d’une infiltration selon les modalités classiques) dans une articulation, notamment dans les arthroses pas trop évoluées. Il peut également être injecté en intra-tendineux dans certaines tendinites sévères et rebelles aux traitements habituels, notamment lorsqu’il existe des micro-fissures tendineuses.

Les PRP sont issus de votre prise de sang, il n’y a donc aucune injection de produit étranger à votre organisme. Le but est de favoriser les processus naturels de cicatrisation.

L’injection se fait via un contrôle échographique, ou parfois radiographique en fonction du site choisi. Votre rhumatologue peut vous proposer une ou plusieurs injections successives en fonction de la pathologie ou de sa sévérité.

L’aspirine et les anti-inflammatoires diminuent l’effet des PRP (ils inhibent la fonction plaquettaire). Ils devront alors être arrêtés quelques jours avant et au moins 2 semaines après l’injection. Si votre état de santé nécessite la prise continue d’aspirine (à visée anticoagulante), nous vous déconseillerons d’effectuer les PRP.

Il y a parfois des réactions douloureuses dans les minutes et les heures qui suivent l’injection de PRP, il faudra donc ne pas prévoir d’activité particulière dans les suites immédiates. La plupart du temps, lorsque les PRP sont injectés dans une articulation, le geste est indolore. Lorsqu’il doit être effectué en intra-tendineux, il peut être plus douloureux, d’autant plus que les anesthésiques locaux sont alors déconseillés. On conseillera donc de venir accompagné, d’appliquer de la glace , et de bien rester au repos dans les heures qui suivent.

Enfin, comme pour la viscosupplémentation, il n’y a pas, actuellement, de remboursement de l’acte. Dans notre cabinet, les tarifs sont de 150€ pour une injection, incluant le guidage échographique ou radiographique. Un devis et une factures vous sont fournis.