QU’EST-CE QUE L’ACIDE HYALURONIQUE?

L’Acide Hyaluronique (AH) AHest l’un des composants essentiels du liquide synovial. C’est lui, notamment, qui est responsable de la viscosité du liquide synovial, assurant les fonctions de lubrification et d’amortissage des chocs et de milieu de transfert des nutriments et de médicaments au cartilage. Dans une articulation enflammée, il est dépolymérisé, son poids moléculaire diminue et sa demi-vie intra-articulaire est raccourcie passant de vingt à dix heures en moyenne. Ces modifications entraînent une diminution de la viscoélasticité du liquide synovial.

La viscosupplémentation consiste en l’injection d’AH exogène, dans le but de lubrifier l’articulation et de restaurer la viscoélasticité du liquide synovial. 

Par rapport aux infiltrations de cortisone, l’effet est bien moins rapide (il faut attendre un bon mois pour en voir l’effet complet), mais peut être bien plus durable (de l’ordre de un an en moyenne). On ne connait pas d’effet nocif au long cours, et la viscosupplémentation peut être répétée (par exemple tous les ans) sans risque médical connu.

Néanmoins, avant chaque injection ou série d’injection, votre rhumatologue fera une évaluation précise de votre état de santé, pas seulement articulaire. Si une alternative est préférable pour vous (notamment chirurgicale), il vous l’expliquera au préalable.