Qu’est ce qu’une infiltration?

L’infiltration est le fait d’injecter un produit précis dans un endroit précis.

Le plus plus souvent le produit précis est de la cortisone d’action retard. Son action vise à diminuer ou enlever l’inflammation responsable de votre douleur. Sa durée d’effet est très variable et ne peut être prédite à coup sûr. Elle est le plus souvent de plusieurs semaines à plusieurs mois.

Elle permet donc soit de passer un cap pénible lors d’une affection chronique, soit de guérir une inflammation occasionnelle.

L’autre type de produit le plus souvent infiltré, après la cortisone, est l’acide hyaluronique. On appelle cet acte une supplémentation. Elle peut se faire en une ou plusieurs injections successives. Il s’agit d’un produit lubrifiant qui va gérer la phase « mecanique » de la douleur. Il faudra ici plusieurs semaines pour en voir l’effet complet, mais le soulagement peut être durable (une année voire plus).

Le plus important dans une infiltration est « l’endroit précis ». En effet, une infiltration est d’autant plus efficace qu’elle est effectuée proche, où à l’endroit précis, de ce qui occasionne la douleur.

Il est possible de pratiquer une infiltration avec les repères cliniques. Dans le genou par exemple, qui est facile d’accès. Très fréquemment, si l’on veut être sûr d’être au bon endroit, votre rhumatologue pourra utiliser un appareillage précis: une échographie par exemple, ou la radiologie avec injection de produit de contraste pour bien visualiser l’endroit voulu. Cela permet de maximiser l’effet, et de rendre plus sûre et moins douloureuse l’infiltration.